La montée en puissance des sanctions économiques ces dernières années, sur fond de conflits et de tensions géopolitiques, a remis le renseignement financier au centre de l’échiquier. S’il ne s’y réduit pas strictement, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) en est une composante essentielle.

Notre programme se propose de vous présenter ce dispositif ambitieux, qui repose sur de nombreuses normes internationales (recommandations du GAFI, directives européennes) et nationales, et dont les tenants et les aboutissants (juridiques, économiques, sécuritaires) sont nombreux et complexes. La LCB-FT impose ainsi à de nombreuses entités le défi de la conformité, mais prendre part à cette mission qui fait agir de concert institutions publiques et entreprises privées peut également être un levier de croissance et de sécurité.

La formation est assurée par d’anciens agents d'un service de Bercy spécialisé en LCB-FT, et est destinée

- aux professionnels assujettis à la LCB-FT (secteurs bancaire et assurantiel, changeurs manuels, PSAN/CASP, professionnels enregistrés à l’ORIAS, CIF, SGP, notaires, casinos, opérateurs de jeux/paris, greffiers de TC, AJMJ, experts-comptables/CAC, agents immobiliers, domiciliataires, OVV, avocats, CARPA, négociants d’art, commerçants de biens de luxe et de métaux et pierres précieuses, agents sportifs)

- ainsi qu’à tous les professionnels du secteur privé ou public intéressés.

  • Jour 1

    - La hiérarchie des normes LCB-FT

    - Les enjeux économiques et sécuritaires

    - Le service Tracfin et l’ACPR

    Objectif : Comprendre l’environnement de la LCB-FT.

  • Jour 2

    - La conformité à la LCB-FT

    - La LCB-FT opérationnelle au quotidien : les déclarations de soupçon (DS) et leur traitement par Tracfin

    Objectif : Mettre la LCB-FT en pratique.

A l’issue de cette formation, vous aurez compris les grands objectifs poursuivis par la LCB-FT, les moyens mis en place pour atteindre ces objectifs, et la manière dont vous pouvez participer à ce dispositif global.

Bon à savoir

  • Nos formations inter-entreprises se déroulent dans nos locaux, à Paris, dans la limite maximale de 10 participants. Pour les formations en intra-entreprise, il est possible d’effectuer les formations dans les locaux du client.

  • L’accueil est ouvert à partir de 8h30, pour un début de formation à 9h. Les stagiaires sont pris en charge dans le hall du centre de formation dès leur arrivée.

    Le centre de formation Altum&Co prend en charge les repas des stagiaires. Situé au cœur de Paris, le centre de formation Altum&Co vous invite dans un des nombreux lieux de restauration rapide, traiteurs ou restaurants.

  • Le centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Rampe d’accès, ascenseur, revêtement des sols permettent aux personnes en situation de handicap moteur d’accéder à tous les espaces et de se déplacer en toute sécurité.